Notre projet d’établissement présente des orientations prioritaires stratégiques et les actions éducatives et pédagogiques choisies et décidées par l’équipe pédagogique de l’école et du collège.
Ces choix sont portés par un système de valeurs et de principes que nous avons établis, stabilisé et adoptés en équipe.

Il est fondé sur des valeurs et des principes :
 
Prise en compte des intelligences multiples.
La communauté éducative accueille, accepte et prend en compte l’enfant ou le jeune tel qu’il est. Elle prend le parti de valoriser les talents de chaque enfant en faisant ressortir le meilleur de lui même par un accompagnement qui favorise des prises d’initiatives et la conquête de son autonomie. Elle veut promouvoir des parcours de réussite : à la fois apporter de l’aide aux enfants qui rencontrent des difficultés et stimuler l’excellence pour d’autres.

Respect des personnes, du cadre de vie, de son environnement.
Le respect passe par l’éducation du regard des enfants et des adolescents.

Ouverture aux autres et au monde et politique d’incitation dans la vie de la cité.
Pour les jeunes, l’ouverture se joue dans une éducation à la distanciation, à la décentration (sortir de l’égocentrisme, le monde ne tourne pas autour de moi). Que chacun apprenne à prendre en compte l’autre, dans la classe et dans l’établissement. Notre Ecole et notre Collège se veulent un lieu où on apprend à s’ouvrir sur l’environnement culturel, social, économique…

Curiosité pour le savoir, sens de l’initiative et autonomie dans les apprentissages.
Dans les enseignements, come dans les temps forts, l’équipe éducative choisit de faire vivre aux élèves des situations qui développent leur goût pour les savoirs. Ainsi, chaque élève apprend mieux, comprend le ses de ce qu’il apprend et pourquoi il apprend.

Goût du travail bien fait, de l’effort.
Pour l’équipe éducative, il s’agit de créer les conditions de la motivation et de l’investissement :

  • En proposant une gamme d’activité s dans lesquelles chacun apprend à s’impliquer et à se découvrir, prend conscience de sa démarche d’apprentissage, et sort d’une attitude où il subit.
  • En développant des réflexes de qualité, des méthodes.
  • En accompagnant des jeunes dans leurs ambitions et leurs choix de formations pour l’après collège.